Roulé de pain d'épices au foie gras

Publié le par babynou

Roulé de pain d'épices au foie gras à la compotée de figues

Noël est dans moins de 2 mois ... que vais-je bien pouvoir préparer pour le réveillon ???
Voici une idée d'une simplicité enfantine avec un effet spectaculaire ... et en plus, qui se prépare d'avance ... que demander de mieux  !!!

null

Préparation : 30 mn
Repos : 30 mn

Froid : 4 heures
Cuisson : 15 mn à 220°C (Th 7-8)

Ingrédients
 :

Pour la Compote de Figues : 10 g de beurre, ½ oignon ciselé, 10 g de sucre en poudre, 100 g de vinaigre de vin (10 cl), 250 g de figues sèches, 500 g d’eau froide (500 g)
Pour le Pain d’Epices : 350 g de lait (35 cl), 50 g de miel, 50 g de sucre, 150 g de farine complète, 5 g de levure chimique (1 cc), 3 g de mélange 4 épices (1 cc)
300 g de bloc de Foie gras


Préparation de la Compote de figues
.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et suer l’oignon ciselé. Ajoutez le sucre en poudre. Faites caraméliser l’ensemble puis déglacez avec le vinaigre. Ajoutez les figues sèches coupées en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez l’eau froide. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les figues soient très cuites. Laissez refroidir.


Préparation du Pain d’Epices
.

Préchauffez votre four à 220°C (Th 7-8) puis placez votre Flexipat sur la plaque aluminium perforée.

Dans une casserole, faites tiédir le lait, le miel et le sucre. Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, la levure et les épices. Versez le lait tiède dans le cul-de-poule. Mélangez bien et laissez reposer 30 minutes. Versez la préparation dans le Flexipat, et faites cuire 10 à 12 minutes à 220°C (Th 7-8). Placez une toile Silpat puis une plaque perforée sur le pain d’épices. Après refroidissement, retournez puis démoulez.

Montage du roulé.
Assouplissez le foie gras à la fourchette. Etalez le foie gras à la spatule sur le pain d’épices. Placez un peu de compote de figues froide à la base du biscuit puis roulez-le. Serrez-le bien dans une toile Silpat ou dans du film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur pendant environ 4 heures. Servez avec le reste de la compote.

Suggestion : si vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez acheter de la compotée de figues toute prête.

Publié dans Gâteaux roulés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> miamm, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai oublié de te dire que je me suis permise de te mes dans mes liens.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pas de soucis.<br /> je m'étais déjà inscrite à ta newsletter, je vais te rajouter dans mes liens<br /> à très bientôt.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour ton blog et longue vie à celui-ci.Je n'ai pas encore essayé cette recette mais cela ne va pas tarder.<br /> Je me suis inscrite à ta Newsletter ce qui est bien pratique quand on ne veut pas en rater une miette....lol.<br /> <br /> Bonne journée et bonne continuation.<br /> <br /> Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Excellent je confirme, j'en donne même la recette autour de moi !<br /> Je recommande +++.<br /> Bonne dégustation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Après l'avoir goûté, il ne te reste plus qu'à le réaliser pour Noël ... lol<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oulala je viens de manger et t'es en train de me donner faim !! En tout cas c'est une super recette pour le fêtes :D<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Viens quand tu veux à la maison et je te la préparerai ;o)<br /> <br /> <br />